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Situation tirée de l'excellent livre: découvrir le monde avec les mathématiques

matériel nécessaire: 10 bonhommes et deux boites à chaussures

situation mathématique: le dortoir (soustraction)

dans l'une des boites, on dessine dix lits, de la taille des bonhommes: ce sera le dortoir.

L'autre boite sera la salle de jeux.

situation mathématique: le dortoir (soustraction)

Situation: les enfants font la sieste dans le dortoir. Combien y a-t-il d'enfants? (faire compter aux élèves)

Quand les enfants ont terminé leur sieste, ils doivent se lever et aller dans la salle de jeux...(manipuler une fois les bonhommes, pour montrer aux élèves)

étape 1, pour s'approprier la situation: l'enseignant ferme les deux boites. Il demande aux élèves de lui rappeler combien d'enfants font la sieste (10) et combien il y en a dans la salle de jeux (0).

L'enseignant, sans montrer aux élèves place des bonhommes dans la salle de jeux, puis ouvre le dortoir: combien d'enfants sont maintenant dans la salle de jeux?

situation mathématique: le dortoir (soustraction)

Normalement, les enfants comprennent très vite qu'il suffit de compter les lits vides pour trouver la solution. On verbalise la technique et on vérifie en ouvrant la salle de jeux.

Réaliser cette étapes plusieurs fois de suite pour être certain que chaque enfant ai bien compris

Etape 2: la situation problème

Même chose, mais cette fois, au lieu d'ouvrir le dortoir, on ouvre la salle de jeux.

situation mathématique: le dortoir (soustraction)

Faire verbaliser: dans le dortoir, il y avait 10 enfants! 3 se sont levés, donc combien restent couchés?

Si aucun enfant n'utilise spontanément ses doigts, les inciter à le faire. Verbaliser la technique trouvée.

Pour certains élèves en difficulté, il m'est arrivé d'utiliser dans un premier temps, des jetons pour symboliser les bonhommes, avant de passer aux doigts.

Cette phase est à refaire de nombreuses fois pour que chaque enfant puisse s'approprier une technique de calcul qui fonctionne.

On peut éventuellement, placer un enfant comme meneur à la place de l'adulte dans la phase d'appropriation.

étape 3: trace écrite pour le cahier

c'est une fiche que j'ai réalisée pour qu'il reste quelque chose de ce travail dans le cahier des enfants.

Tag(s) : #maths, #decouverte du monde