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Suite à une rencontre fort enrichissante avec une psychomotricienne, j'utilise depuis plus d'un an des outils mis en place pour les enfants dyspraxiques. Je n'en ai pas dans ma classe (en tous cas, pas de diagnostiqué) mais je trouve ces outils très utiles pour tous les enfants.

le premier, c'est le petit chien.

entrer dans l'écriture cursive

exposé dans la classe depuis le début de l'année, il me sert en permanence. Nous ne parlons pas de lignes qui descendent ni d'horizontales ou de lignes penchées.., mais de patte de chien, de dos ou de museau...

Cela n' empèche évidemment pas de travailler sur les horizontales ou les verticales en géométrie, mais pour l'écriture, nous sommes dans un langage très imagé.

On décompose ensuite les lettres avec ces éléments

entrer dans l'écriture cursive

Pour les ligne aussi, nous travaillons à partir d'images:

entrer dans l'écriture cursive
entrer dans l'écriture cursive

La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge).Personnellement, je n'utilise pas la ligne de l'amitié.

On démarre au feu vert (ligne verticale tracée sur la marge en vert) et on s'arrête au feu rouge.(ligne verticale, tracée à droite de la feuille, en rouge).

Pour aller plus loin, je vous invite à aller voir ces sites:

Tag(s) : #outils