Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les ceintures de comportement
 


 

Après en avoir entendu beaucoup de bien, dans plusieurs écoles, je me suis lancé la semaine passée dans les ceintures de comportement pour ma classe.
Le fonctionnement est simple: Des droits sont accordés en fonctions des devoirs que chaque enfant parvient à remplir. Plus les devoirs sont importants, plus il y a de droits en contrepartie.
 Les ceintures sont matérialisées par une gommette de couleur aposée à côté des prénoms affichés sur un tableau de la classe.
Les enfants qui ont une ceinture depuis plus d'une semaine et qui pensent qu'ils remplissent les devoirs correspondants à la ceinture supérieure, demande à la maîtresse si elle est ou non d'accord pour la leur accorder. Si je la refuse, on en discute ensemble pour que j'explique sur quels points ils doivent encore faire des efforts .

Le ceintures ont des couleurs qui rejoignent plus ou moins celles du judo: blanche, jaune, verte, bleue, marron et noire.

 On peut gagner une ceinture, mais on peut aussi en perdre une si on ne respecte plus les devoirs qui lui sont associés.

Nous avons donc établis l'échelonnage des devoirs et des droits avec les enfants. Cela nous a pris pas mal de temps, mais au moins, ce sont leurs règles.... les voici, histoire de se donner quelques idées:

Blanche
Je dois:
-mettre mes papiers à la poubelle
-dire bonjour et au revoir
-ranger mon cartable
J'ai le droit (qd mon travail est terminé) de:
-faire un coloriage magique ou un mandala

 

Jaune

Je dois:

-lever le doigt avant de parler.
-ranger mon casier
-parler doucement
-être poli
-ne pas taper

J'ai le droit (qd mon travail est terminé) de:

 -faire un dessin

bleue
Je dois:
-lever le doigt (sans appeler)
-ne pas me lever sans arrèt
-chuchoter
-passer aux toilettes à la récréation
-se rassembler en silence quand la maîtresse le demande
-écouter les consignes

J'ai le droit (qd mon travail est terminé) de:
-découper
-me lever sans permission pour aller chercher quelque chose.

verte
Je dois:
-attendre mon tour pour parler (ne pas couper la parole)
-ne pas faire de bruit
-me mettre en rang quand la maîtresse le demande
-être calme
-travailler proprement

J'ai le droit (qd mon travail est terminé)de:

-faire un jeu en silence

-dessiner sur le petit tableau
-lire un livre à ma place

Marron
Je dois:
-me taire sauf pour le travail
-me tenir correctement sur ma chaise
-être attentif et soigneux

J'ai le droit de :
-être chef de rang
-utiliser le scotch de la maîtresse

Noire
Je dois:
-N'avoir aucun reproche de la part d'un adulte.
J'ai le droit de:
-Choisir ma place
-rester en classe pendant la récré si la maîtresse y est.

 

 la version maternelle de mes ceintures de comportement: c'est là  (avril 2013)

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #outils