Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour aborder ce thème en maternelle (et je pense qu'on peut l'utiliser pour tout le cycle2), j'ai choisi de travailler à partir de l'album "le garçon qui avait perdu son nombril" de Jeanne Willis et Tony Ross

imgres.jpeg

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui a perdu son nombril et qui va voir tous les animaux de la jungle et de la savane pour le retrouver. Tous lui montrent leur nombril pour lui prouver que c'est bien le leur. Finalement, c'est le crocodile qui le lui avait pris.

voilà comment je procède:

Suite à la lecture de l'histoire, s'engage le débat: pourquoi le crocodile le lui a pris. rapidement, les enfants annoncent que c'est parce que lui n'en avait pas. Du coup, pourquoi n'en a-t-il pas???

On cherche alors à savoir à quoi sert le nombril. Il y a toujours un enfant dans la classe qui a entendu parlé du "tuyau"...Maitresse développe.

Donc, pourquoi le crocodile n'en a pas: parce qu'il n'avait pas de cordon! parce qu'il n'était pas dans le ventre de sa maman.

Ensuite, nous faisons un étape de classement d'images en petit groupe: nombril ou pas?

Puis, phase individuelle de classement, avec la fiche que je mets en ligne ci dessous et la trace écrite qui collée dans chaque cahier et affichée dans la classe.

classement-mammifere.png

 

pour obtenir la trace écrite et la fiche de travail, cliquez sur l'image.

Tag(s) : #decouverte du monde