Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si nous partagions nos petites astuces, simples à mettre en place mais tellement plus pratiques?

 

voici les miennes:

  1. faites vos liste d'élèves en classant les prénoms par ordre alphabétique. Quand on doit par exemple cocher le matin qui a amené sa fiche de renseignement ou la photo demandée, c'est beaucoup plus rapide. Même chose pour les casiers.
  2. je ne fais pas ranger les travaux terminés dans les casiers. les casiers ne servent qu'aux travaux corrigés. j'ai donc dans ma classe un bac par groupe pour les travaux terminés mais non corrigés, comme ça je sais ou j'en suis. J'ai en plus une corbeille pour les travaux pas terminés, histoire que les enfants ne les oublient pas (ou que je le leur rappelle plus facilement.
  3. j'ai un élève par jour délégué à "la porte". il doit accueillir les parents à 11H30 et 16h30 et appeler ses camarades. cela me permet de rester dans le coin regroupement avec les enfants et ainsi d'éviter le bazar. En plus, avantage supplémentaire, les parents ne peuvent pas me monopoliser sans RDV (même si je reste dispo exeptionnellement).
  4. dans la cour de récré, pour éviter que ce ne soit toujours les mêmes qui fassent du vélo ou de la trottinette, nous avons des étiquettes "prioritaire". Les enfants qui n'ont pas ces étiquettes ne  peuvent pas faire de vélo, sauf si il y en a un qui reste dispo. Vu que j'ai 4 groupes dans ma classe, chaque jour correspond à un groupe (lundi les jaunes...) 3 enfants le matin, 4 l'après midi, comme ça, chaque enfant passe dans la semaine! en plus, c'est une sanction très efficace que de priver les polissons d'étiquette

Voilà, maintenantA VOUS! si vous avez des petits trucs pratiques, merci de les partager!!!http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXZGq74t2CnXsIlR-tovUT12ROmIAqxZnQSWwX11-A4cfZztMj

Tag(s) : #outils