Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En production d'écrits, j'ai décidé de travailler avec des idéogrammes. J'avais dans ma précédente classe maternelle, découvert un matériel de ce type datant sans doute des années 70 et que j'avais trouvé très intéressant.

Chaque type de mots avait une couleur, de manière à ce que les enfants de façon totalement implicite, se rendent comptent que les mots ont une nature différente.

 

N'ayant pas retrouvé ce matériel, je l'ai fabriqué. les cartes sont à imprimer sur du papier coloré (couleur précisée en haut de chaque carte) et à plastifier.

 

Dans un premier temps, on utilise ce matériel en petit groupe. la maîtresse écrit des phrases et les enfants les lisent. Puis petit à petit, les enfants s'approprient le matériel et se mettent à produire aussi.

SDC12407(le petit bébé boit un biberon)

 

A la longue, j'envisage de travailler avec des "mini" cartes, papier, de manière à ce que les enfants puissent garder une trace dans leur cahier.

Pour cela, il me suffira de faire des photocopies en 50%, sans plastifier. Les enfants colleront leurs étiquettes.

 

Petit à petit, de plus en plus de mots "en lettres" apparaitront. Le verbe "est" a déjà été donné à certains groupes dans ma classe.

 

Nous avons déjà vu que les mots rouges étaient des actions, et que les bleus (noms) allaient avec un vert (article) la plupart du temps. Les enfants ont aussi compris que les mots blancs (les adj) peuvent être ajoutés après pour agrandir la phrase.

L'imprégnation grammaticale fait donc son oeuvre...

 

L'intéret est tout d'abord dans la compréhension de la permanence de l'écrit. L'enfant peut vérifier que ce qu'il a écrit est bel et bien lu tel quel, au mot près.

On travaille donc aussi la grammaire, la structuration des phrases, le sens d'écriture...bref, il me semble que cet outil peut apporter un vrai plus dans la classe.

 

Donnez moi donc vos avis.

 

Pour télécharger: cliquez sur l'image ci-dessous.

 

picto1

Je complèterais cette première liste d'idéogrammes au fur et à mesure des besoins...

Tag(s) : #français