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C'est bien connu, les profs ne font rien du 1er juillet au 31 aout, mais quand même...

liste des choses à faire avant la rentrée

Voilà ce que moi je prépare avant même la pré-rentrée, histoire d'être prête à afficher/plastifier le 2 septembre

-cahier d'appel (remplir la liste des élèves, remplir le calendrier)

-calendrier de classe (que vous trouverez ici )

-emploi du temps. Il ne sera pas définitif vu que les intervenants divers ne donnent leur planning qu'après la rentrée, mais au moins, on part d'une base.

-les groupes. Si on a la chance de connaitre les enfants dont on va hériter pour l'année, on peut débuter la répartition en groupes (5jours chez moi, donc 5 groupes)

-étiquettes de présence, pour le porte manteau, pour le casier et l'étiquette prénom avec les trois écritures que mes élèves ont à disposition dans une boite pour s'aider à écrire, s'amuser à les reconnaitre... (et moi, cette année, j'en rajoute une pour le bureau parce que j'en ai marre qu'ils se battent pour être à telle ou telle place, donc, places fixes!)

- tableau des responsabilités: chez moi, ça fait 3 tableaux: un pour les rituels du matin (date, comptage des présents, météo, distribution cahiers...), un pour les chefs de rang (je change tous les 15jours) et un pour les responsables de groupes (distributions des fiches, des crayons...je change aussi tous les 15jours)

-perso cette année, je garde mon tableau de présence et mes outils pour mes rituels de dates, météo ect...mais si ce n'est pas votre cas, c'est à préparer avant ;)

- les listes de mes élèves: une par ordre alphabétique des prénoms, une par ordre alpha des noms de familles et une par date de naissance (pour remplir plus facilement mon train des anniversaires une fois que j'aurai leur photo)

-une liste à cocher: pour pouvoir dès le jour de la rentrée cocher qui a amené son paquet de kleenex, son assurance...ect

-les étiquettes "vélo". j'en ai déjà parlé, mais dans mon école, très bien fournie en trottinettes, vélos et autres engins roulants, nous avons des étiquettes vélos qui donnent la priorité aux enfants qui les possèdent afin d'éviter que ce soit toujours les mêmes qui pédalent... J'ai donc réalisé mes étiquettes et répartis mes élèves sur les 9 récréations de la semaines à raison de 3 ou 4 étiquettes par récré.

- mes fiches d'évaluations quotidiennes: je gardes des traces de chaque atelier fait par mes élèves, donc chaque semaine, j'ai un tableau avec tous les ateliers et les compétences en lien, et chaque jour, je mets une couleur (vert-jaune-orange ou rouge) aux élèves en fonction de ce qu'ils ont su faire ou non. C'est plus simple pour faire le bilan en fin de période et, j'ai pu le constater, très explicite pour les parents quand on veut leur montrer que leur enfant a des difficultés...

-revoir ses progressions si elles en ont besoin

-préparer le "cahier du remplaçant" (ou la pochette) toujours en évidence sur le bureau avec un trombinoscope de nos élèves, un emploi du temps, les grandes lignes du fonctionnement de notre classe, le prénoms des différents intervenants de l'école...bref, un truc pour faciliter la vie de celui ou celle qui viendra peut être vous remplacer dans l'année.

- j'ai un blog de classe, donc je prépare les autorisations parentales de diffusion pour pouvoir les distribuer dès la rentrée.

Voilà! Evidemment, y'a en plus toute la phase "cogitage" pour revoir le fonctionnement de sa classe sur les points qui pèchent (genre: mes élèves se baladent trop qu'est-ce que je peux faire? qu'est-ce que je peux mettre en place pour les périodes d'autonomie? comment je vais placer 29 élèves dans ma classe minuscule...) et je vais pas tarder à en parler dans un autre article, la programmation de l'année...

Tag(s) : #outils