Production d'écrits proposée aux CP et aux CE2. Les CP s'en sont largement aussi bien sortis que les CE2.
En cette fin d'année une petite production ludique qui a été bien appréciée par les élèves.
objectifs:
-produire une liste
-savoir selectionner des critères spécifiques et distinctifs
-jouer avec les syllabes et les mots
-produire un texte descriptif
-réaliser une illustration correspondant à un texte descriptif
Consigne: choisir deux animaux dont les noms ont au moins deux syllabes.
écureuil et chenille par exemple.
prendre le début de l'un et la fin de l'autre pour composer un nouveau mot:
écureuil + chenille = écunille
Etablir une liste de trois critères distinctifs pour chacun des animaux choisis dans la première étape:
écureuil:
-queue touffue
-vit dans les arbres
-mange des noisettes
chenille:
-a de nombreuses pattes
-un corps long et mou
-une couleur verte
A partir de ces six critères (au minimum) écrire un texte descritif de notre animal imaginaire.
Chaque enfant a ensuite réalisé une illustration de sa bestiole, puis nous avons réunis toutes nos productions pour en faire un "bestiaire" qui a été relié et plastifié...