Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques conseils pour les devoirs des CP

 

 

 

Ne donnant que très peu de devoir, je vous propose pourtant de travailler régulièrement avec vos enfants. Voici plus précisément ce que j’attends:

 

  • Réviser les sons : Le cahier de sons est un outil pour votre enfant, une sorte de dictionnaire auquel il peut se référer pour trouver comment s’écrit tel ou tel son, ou pour savoir comment se prononce telle ou telle lettre. J’attends donc que vous révisiez avec lui quelle lettre fait le son « rrrr », quel son fait la lettre « p »….etc. Cela peut vous paraître évident, mais ce n’est pas toujours acquis. On peut aussi faire des petites dictées de lettres, de sons, de syllabes, rechercher des mots qui contiennent ce son, faire des rimes…

 

  • Lecture : la lecture en début d’année ressemble souvent à de la récitation, aussi, faites, en plus, des petits exercices du genre : montre moi le mot  « monde »,  quel est ce mot ? (en cachant les autres), trouve dans le livre un mot qui contient le son « ou »,…

Ensuite quand votre enfant sait lire, vous pouvez lui faire lire d’autres textes que vous avez à la maison.

N’oubliez pas non plus de lire des histoires à vos enfants : il ne faut pas que le fait de savoir lire les prive de ce plaisir. Et puis voir l’adulte lire, en mettant le ton, en faisant les liaisons… c’est aussi apprendre!

Ne prenez jamais d’avance sur le livre de lecture, vous gêneriez le travail du groupe.

 

 

  • Apprendre ou réviser les tables : Ce n’est pas encore d’actualité, mais ça viendra…Connaître les tables cela veut dire savoir combien font 8 et 3 sans hésitation, mais aussi : combien pour aller à 9 en partant de 3 ?,  combien font 12 moins 5,….C’est un travail qui doit être quasi-quotidien pour que votre enfant finisse par les connaître par cœur.

 

  • Réviser le cahier outils : les outils du cahier jaune sont des choses indispensables, votre enfant doit les connaitre et savoir les utiliser.

 

  • Apprendre les mots du livre (ceux que la maîtresse a donné à apprendre) : Ce sont des mots extrêmement courants que votre enfant doit pouvoir reconnaître immédiatement, mais qui ne sont pas toujours facile à déchiffrer (essayez de leur expliquer pourquoi « les » se prononce comme ça !)Il faut donc les apprendre ! Il faut aussi savoir les écrire et pour cela on doit les réviser souvent.

 

Ne considérez jamais rien comme acquis définitivement. L’apprentissage consiste à refaire et revoir souvent les mêmes choses pour qu’elles s’inscrivent durablement.

 

 

Dans tous les cas, le travail à la maison ne doit pas dépasser 20 mn ! Vous pouvez faire ces exercices quotidiennement, même si je n’ai pas donné de devoir.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à me rencontrer.

 

 

 

 

 

ou

 

 

 

 

 

Quelques conseils pour les devoirs des CE2

 

 

 

Ne donnant que très peu de devoir, je vous propose pourtant de travailler régulièrement avec vos enfants. Voici plus précisément ce que j’attends:

 

  • Réviser les leçons: Les leçons des cahiers jaunes doivent être sues. Cela ne veut pas dire qu’il faut les réciter par cœur mais plutôt que les élèves doivent les avoir comprises. Toute l’année, vous pouvez revoir ces leçons avec votre enfant car souvent, les nouvelles leçons font oublier les anciennes…

 

  • Apprendre ou réviser les tables : Connaître les tables cela veut dire savoir combien font 8 et 3 sans hésitation, mais aussi : combien pour aller à 9 en partant de 3 ?,  combien font 12 moins 5,….

La table de multiplications, quand elle arrive, ne doit pas faire oublier les additions.

Les élèves ne connaissent jamais assez leurs tables. C’est un travail qui doit être quasi-quotidien pour que votre enfant finisse par les connaître par cœur.

 

  • Lecture : Vous pouvez faire lire un petit texte ou une partie de livre à votre enfant soit à haute voix soit silencieusement, puis lui poser quelques questions pour voir si il a compris.

En lecture à voix haute, entraînez votre enfant à mettre le ton, à lire suffisamment fort…

N’oubliez pas non plus de lire des histoires à vos enfants : il ne faut pas que le fait de savoir lire les prive de ce plaisir. Et puis voir l’adulte lire, en mettant le ton, en faisant les liaisons… c’est aussi apprendre!

 

  • Poésies : comme les leçons, elles sont à revoir régulièrement, mais aussi à illustrer.

 

  • Faire des petites dictées de mots : avec des mots courants, ceux sur lesquels votre enfant a fait des fautes à la dernière dictée, les nombres en lettres...

 

Ne considérez jamais rien comme acquis définitivement. L’apprentissage consiste à refaire et revoir souvent les mêmes choses pour qu’elles s’inscrivent durablement.

 

 

Dans tous les cas, le travail à la maison ne doit pas dépasser 20 mn ! Vous pouvez faire ces exercices quotidiennement, même si je n’ai pas donné de devoir.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à me rencontrer.